. Dette publique :
la dette publique est l'ensemble des emprunts émis ou garantis par l'Etat, les collectivités locales et les organismes publics (entreprises publiques, sécurité sociale, etc) et dont l'encours (c'est à dire le montant total des emprunts) résulte de l'accumulation des déficits publics. La dette prend également la forme d'emprunts d'Etats. La capacité de remboursement des emprunts contractés par les Etats et les collectivités publiques est évaluée par les agences de notation financière.
. USD (United states dollar):
sigle renvoyant à la monnaie des Etats-Unis
. PPA : parité de pouvoir d'achat
. PIL (prodotto interno lordo):
équivalent au PIB français
. PIB (produit intérieur brut) :
Le PIB est basé sur le principe de territorialité. Il mesure la production finale totale de biens et de services des résidents et des non-résidents, quelle que soit leur part.
. PNB (produit national brut):
En revanche, le PNB est basé sur le principe de nationalité : il mesure la production annuel d'un pays, que cette production se déroule sur le sol national ou à l'étranger. A la différence du PIB, le PNB inclut le revenu sur les investissements nets réalisés à l'étranger.
A noter : en France, le PNB n'est plus mesuré depuis 1993. On lui préfère le revenu national brut ou RNB (somme des revenus perçus, pendant une période donnée, par les agents économiques résidant sur le territoire)
. Euro-obligations :
Les euro-obligations (eurobonds) seraient des titres d'emprunt de l'Union européenne (ou plus probablement de la Zone euro piloté par l'Eurogroupe) émis pour reprendre une partie des dettes nationales de pays membres tout en améliorant la sécurité et réduisant le coût de ces dettes. Leur rôle essentiel devrait être de contribuer progresssivement à réduire l'endettement des pays membres par le biais de l'amortissement de ces titres. Leur émission devrait se faire en contrepartie de conditions très strictes.
. Adjudication :
L'adjudication est, en droit français, la modalité de vente d’un bien mis aux enchères par un juge, un notaire ou un fonctionnaire, à la personne offrant le prix le plus élevé.
. Merkozy :
acronyme apparu lors de la crise de la zone euro illustrant la prise de pouvoir du couple franco-allemand (Merkel-Sarkozy) sur l'ensemble des 17 pays adhérents à la monnaie unique.
Les organismes européens visant à préserver la stabilité financière :
. FESF (Fonds européen de stabilité financière): il s'agit d'un fonds commun de créances approuvé par les 27 Etats membres de l'Union européenne le 9 mai 2010, pouvant fournir une assistance financière aux Etats de la zone euro en difficulté économique. En 2012, lui succédera le mécanisme européen de stabilité (MES).
A propos du FESF "Le pare-feu qui n'éteint pas l'incendie" (Hors série Les Echos Janvier 2012)
Bien que le Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF) soit le principal outil de défense de la zone euro contre les effets de la contagion de la crise de la dette souveraine, son efficacité ne semble pas avoir fait ses preuves. Bien entendu, même si le FEFS a pu venir en aide à de petits pays comme l'Irlande ou le Portugal, quand serait-il vraiment pour de grandes économies comme celle de l'Italie ?!
En semptembre, les attaques répétées des agences de notation contre les pays de la zone euro l'ont empêché de se développer pour pouvoir apporter des aides plus importantes. Dôté d'une capacité de prêts de 440 milliards d'euros, outre les 180 milliards d'euros déja dédiés à l'Irlande, au Portugal et au deuxième plan d'aide à la Grèce, la somme restante sera notamment investie dans les obligations italiennes ou espagnoles afin de peser à la baisse sur les taux d'intêret. Toutefois, les investisseurs réclament toujours plus de garanties si bien que les chefs d'Etats de la zone euro ont décidé de le remplacer par le Mécanisme européen permanent. Le nouveau fonds aura les mêmes tâches mais sera dô^té de capitaux propres, tout comme une banque internationale, et sera donc ainsi moins dépendant de la note de ses 17 actionnaires.
. BCE (Banque centrale européenne) :
Il s'agit d'une institution indépendante de l'Union européenne créée en 1998. La banque centrale européenne est notamment chargée d'émettre l'euro comme monnaie commune et unique, de définir les grandes orientations de politique monétaire de la zone euro et de prendre les décisions nécessaires à sa mise en oeuvre (maintien du pouvoir d'achat de l'euro.
BCE vs Fed (deuxième grande banque centrale):
La mission génerale de la Réserve féderale américaine est équivalente à celle la BCE avec, toutefois, une plus grande possibilité d'action concernant, notamment, la politique monétaire. Outre la lutte contre l'inflation, la Fed (Réserve fédérale américaine)a aussi pour mission, inscrite dans ses statuts, de soutenir l'activité économique et de favoriser la croissance et l'emploi ; ce qui n'est pas le cas de la BCE qui est contrainte, par ses statuts, à un rôle plus passif soit la seule maîtrise de l'inflation en dessous d'un seuil de 2% sur le moyen terme. La Fed, elle, joue un vrai rôle dans l'économie grâce à une politique de taux qu'elle peut définir en fonction d'objectifs de croissance alors que la BCE se contente d'un rôle de gardien. La Fed peut ainsi agir en prêteur en dernier ressort de l'Etat fédéral américain, ce qui est interdit à la BCE. Pourtant, pour de nombreux économistes, une telle intervention serait la seule de nature à résoudre la crise de l'euro.
Source : Hors-série Les Echos, Janvier 2012.