jeudi 29 décembre 2011

L'Italie réussit ses deux émissions obligataires test

L'Italie, de nouveau sous pression des marchés ces derniers jours, a réussi à refinancer mercredi une partie de son énorme dette à des taux bien plus faibles que précédemment, une bonne nouvelle pour le gouvernement Monti.

En effet, le Trésor italien a placé pour 9 milliards d'euros de titres de la dette sur six mois à un taux de 3,251%, deux fois plus faible que lors d'une opération similaire datant du 25 novembre (6,504%). Pour une autre émission de certificats du Trésor (CTZ) à deux ans, les taux ont également fortement diminué à 4,853% contre 7,814% lors de la dernière émission semblable datant de fin novembre.
L'Italie, troisième économie de la zone euro, est le dernier pays européen à devoir encore emprunter des obligations sur les marchés d'ici au 31 décembre. Une autre émission test est prévue ce jeudi 29 décembre avec l'adjudication (cf. page "quid") de 5 à 8 milliards d'euros d'obligations à 3, 9 et 10 ans ; la situation actuelle constitue donc une première avancée considérable.
Quoi qu'il en soit, avant le remplacement de Silvio Berlusconi par le technocrate Mario Monti le 16 novembre, les taux à 10 ans avaient frôlé les 7%, un niveau insoutenable qui faisait redouter un défaut de paiement de l'Etat italien.

1 commentaire:

  1. Je veux partager avec vous tous ici sur la façon dont j'obtiens mon prêt de M. Benjamin qui m'aide avec un prêt de 400,000.00 euros pour améliorer mon entreprise, c'était facile et rapide lorsque je demande le prêt lorsque les choses devenaient difficiles avec mon entreprise M. Benjamin m'accorde un prêt sans délai. voici l'email de M. Benjamin / contact Whatsapp: +1 989-394-3740, lfdsloans@outlook.com / lfdsloans@lemeridianfds.com.

    RépondreSupprimer